Comment un shooting photo a renforcé la confiance chez Ikambéré ?
Contexte & Challenge
L’association Ikambere accompagne les femmes vivant en situation de précarité et avec une maladie chronique (VIH, diabète, obésité, hypertension artérielle) vers l’autonomie.
Accompagner les femmes de manière concrète est clé, et en même temps c’est aussi le moral et la confiance en soi qui est en jeu pour ces femmes. Pour leur faire sentir qu’elles ne sont pas qu’une maladie et qu’elles ont le droit de rêver à nouveau.
Méthodologie
On a pris le temps de réfléchir à un évènement qui pourrait apporter une aide concrète aux femmes volontaires ET les faire oublier leur santé pour quelques heures. On a donc mobilisé les équipes de Veepee volontaires pour organiser un shooting photo artistique en respectant l’accord clé d’Ikambéré : Anonymat obligatoire pour la protection de ces femmes. L’idée du shooting ? L’éclat d’une pierre précieuse dans l’obscurité.
Le shooting s’est déroulé en deux temps : en première partie, les femmes passaient à la coiffure et au maquillage avec des professionnels pour se sentir en confiance, puis après leur photo artistique, elles allaient sur un autre set photo pour faire une belle photo professionnelle pour leur CV.
Résultats
Les rires et les sourires étaient nos plus belles récompenses. Ces femmes se sont vues pour une fois comme elles étaient : belles, pleines de vie et de possibilités. Elles ont pu oublier les symptômes et rendez-vous médicaux quelques heures et se sont prises à rêver de nouveau à ce qu’elles aimeraient vivre.











